ModeProtege

Un article de ArchitecturePC.

Jump to: navigation, search

Le mode protégé du x86

Le mode protégé est un mode de fonctionnement des processeurs x86 dédié au multitâche. Il offre des mécanismes avancés permettant d'executer plusieurs processus simultanément ou tour à tour dans les systèmes mono-processeurs.

Les facilités de ce mode sont une protection des processus entre eux, une protection du système d'exploitation des processus, et une architecture permettant le partage de ressources matérielles comme les interruptions, ou les ports d'entrée/sortie du processeur. Tout cela reste méanmoins sous le contrôle du système d'exploitation en cours d'execution.

Le mode protégé est configuré et activé par logiciel. Il nécéssite un grand nombre de structures en mémoire pour son bon fonctionnement et dispose également de plusieurs registres dédiés à sa bonne exécution. L'ensemble de ces registres permet d'exploiter ou d'ignorer un grand nombre des fonctionnalités du mode protégé. Le système d'exploitation prendra en charge toutes la puissance de ce mode afin d'offrir une grande robustesse du système.

La documentation de cette partie est directement issue du manuel Intel Architecture Software Developer's Manual, volume 3 System Programming Guide.